df1285_668bf558750748e5a147b568c4091c8f~

Découvrez les biographies

des personnages du spectacle !

c700x420.jpg
galeriedesglaces-mairie-de-versailles.jp

MAZARIN

De son vrai nom Jules Raymond Mazarin (inspiré de l’italien Giulio Raimondo), il est né dans les Abruzzes en Italie en 1602 et décédé à Paris en 1661. Homme extrêmement ambitieux, il est maintenu comme premier ministre par Anne d’Autriche à la mort de Louis XIII en 1643. Il est soupçonné d’avoir été l’amant de la reine… voire plus ! De quoi recréer une véritable famille pour le futur roi soleil auprès duquel il aura fait figure de père.

MARIE MANCINI

Marie Mancini, né à Rome le 28 août 1639 et décédée à Pise le 8 mai 1715, est la nièce du cardinal Mazarin. Passé sa romance avec Louis XIV de 1658 à 1659, elle aura, il faut bien l’avouer, mené une existence relativement peu commune car trompée par son mari, Lorenzo Colonna, elle estime pouvoir faire de même, mais celui-ci, de caractère violent, ne l’accepte pas. Elle quitte donc époux et enfants pour courir l’Europe avec son frère et sa sœur. Louis XIV refusa toujours de la revoir. Elle est l’arrière-arrière-arrière-grand-mère du prince Camille Borghèse, second époux de Pauline Bonaparte. 

On dit « tel mère, tel fils », en effet le roi Soleil aura hérité de sa mère son goût prononcé pour l’Italie et les Mazarin.

MARIE-THÉRÈSE D'AUTRICHE

Fille de Philippe IV d’Espagne et d’Elisabeth de France, c’est la cousine et la femme de Louis XIV. Se marier entre cousins était plutôt commun pour l’époque, comme le fait d’avoir six enfants... Marie-Thérèse était également très gourmande ; c’est d’ailleurs elle qui importa les oranges et le chocolat.

FELIPE IV 

Roi d’Espagne, artiste dans l’âme, il constitua les trois quarts du trésor culturel de l’époque en Espagne, mais malheureusement mena une politique intérieure désastreuse. Avec son tempérament énergique il était passionné de chasses, de taureaux et… de femmes !

MOLIERE

Jean Baptiste Poquelin de son vrai nom, Molière est né le 15 janvier 1622 à Paris, où il décède 51 ans plus tard, le 17 février 1673. Fils du Tapissier du Roi, il fonde sa propre troupe l’Illustre Théâtre et finit par se faire repérer par le Roi Soleil qui lui commande de nombreuses pièces. Qualifié au XVIIème siècle de « coureur de jupons » il aura en effet dans un premier temps été l’amant de la comédienne Madeleine Béjart, avant de changer pour plus de jeunesse en optant pour sa fille Armande Béjart. Il a aussi donné ses lettres de noblesse à la comédie en inventant la comédie-ballet en collaboration avec Lully, et la comédie savante.

LULLY

Giovanni Battista Lulli, plus connu sous le nom de Lully est né à Florence (ce qui lui vaut le surnom de « florentin ») le 28 novembre et a collaboré avec le célèbre Molière. Aujourd’hui célèbre dans le monde entier pour ses légendaires compositions, il connait des débuts relativement difficiles. Il entre à quatorze ans comme garçon de chambre chez la duchesse de Montpensier, dite « la grande Mademoiselle » qui désirait parfaire ses connaissances en italien. Jugé laid, Lully est envoyé aux cuisines. Il décède d’une mort particulièrement stupide : il plante son bâton de direction d’orchestre dans son pied. Malgré son pied infecté, il refuse l’amputation. Gagné par la gangrène, il meurt le 22 mars 1687 à Paris. 

ATHOS PORTHOS ARAMIS et D’ARTAGNAN

Personnages fictifs inventés par Alexandre Dumas dans son roman « Les Trois Mousquetaires » écrit en 1844, d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis correspondent respectivement à Armand de Sillègue, Isaac de Portau et Henri d’Aramitz. Connu pour être le plus valeureux et soudé des trios, ils auront perduré à travers le papier et leur devise « un pour tous ! tous pour un ! ». Dans le roman de Dumas quelqu’un d’autre se joint à leur trio et en prend la tête : d’Artagnan. D’Artagnan a réellement existé. C’est lui qui a été chargé de l’arrestation de Fouquet. 

LOUISE DE LA VALLIÈRE

Née à Tours en 1644, Louise de la Vallière dite duchesse de La Vallière , est une aristocrate française ainsi que la première maitresse officielle de Louis XIV. Elle n'a ni une beauté éclatante, ni un esprit brillant. Elle symbolisait "l'amante parfaite" avant d'être délaissée par Louis XIV au profit de Mme de Montespan. Elle se retire au Carmel et y meurt en 1710.

COLBERT

Colbert est l'un des principaux ministres de Louis XIV. Né en 1619 à Reims et mort en 1683 à Paris, Il entre au service du roi à la mort de son protecteur Mazarin. C'est le contrôleur général des finances pendant 18 ans. Il favorise le développement de commerce et de l'industrie en France et crée le Code Noir pour l'esclavage.

ANNE D'AUTRICHE

Née en 1601 en Espagne, Anne d'Autriche est un personnage emblématique de l'époque de Louis XIV, en plus d'être sa mère ainsi  que celle du Philippe, duc d’Orléans., elle est la reine de France et de Navarre durant 28 ans au côté de son époux Louis III. Elle mène la guerre contre l'Espagne, son pays natal et doit lutter contre la Fronde en France. Anne d'Autriche meurt en 1666 suite à un cancer du sein en ayant la satisfaction de voir son fils assumer le gouvernement du royaume avec un professionnalisme sans égal.

LOUIS LE VAU

Louis Le Vau est né en 1612 à Paris, et meurt le 11 octobre 1670 dans la même ville. Il est l’un de créateurs du classicisme français, le style relié à Louis XIV. De plus, il est réputé pour sa contribution à la construction de grands édifices : la construction du château de Vaux-le-Vicomte, 

du château de Versailles, du château de Vincennes et plein d'autres...

ANDRÉ LE NÔTRE

Né le 12 mars 1613 et mort le 15 septembre 1700 à Paris, André Le Nôtre fut le jardinier de Louis XIV pendant 55 ans (1645-1700). Il a aussi conçu l’aménagement des jardins du château de Versailles, et de Vaux-le-Vicomte. De plus, durant sa vie, il créa beaucoup de jardins à la française. Il a été sous la protection du Roi-Soleil, qui était passionné de jardins, et s’est aussi fait connaître sous le nom de « bonhomme le Nôtre ».

CHARLES LE BRUN

Ce prodige de la peinture est un protégé de Mazarin. Il participe à la décoration du château de Vaux-le Vicomte avant d’entrer au service du roi Louis XIV en 1647. En 1660, il peint pour lui La famille de Darius aux pieds d’Alexandre, toile installée quelques années plus tard dans le salon de Mars où elle est toujours. Elle vaut à Le Brun sa réputation de génie français de la peinture et sa nomination au poste de Premier peintre du roi. Il accumulera dès lors commandes et honneurs. Versailles lui permet d’exercer toute la fougue de son génie, notamment avec la réalisation de la Galerie des Glaces. 

FOUQUET

Nicolas Fouquet est né le 23 février 1615 à Paris et mort le 23 mars 1680 à Pignerol. Il fut un homme d'Etat Français de haut rang, surintendant des finances à l'époque de Mazarin et procureur au parlement de Paris. Il possédait un pouvoir et une fortune considérables, il était aussi promoteur des arts. Il est aujourd'hui possible de mesurer la grandeur qui fut la sienne au château de Vaux-le-Vicomte. Il fut destitué et arrêté sur l'ordre de Louis XIV en 1661 pour malversations et banni hors du royaume. Sa peine fit aggravée par le roi, il se voit donc emprisonné à vie