Personnages Historiques

Magellan

Né en 1480 au Portugal, il a pour projet de faire le tour du monde. Charles
Quint lui confie 5 navires pour son expédition, mais seulement un reviendra, le Victoria. Il n’achèvera
malheureusement pas le voyage car il périt aux Philippines dans les îles de Mactan. Magellan est
connu pour être autoritaire et cruel mais son obstination lui a permis de mener à bien son projet.

Juan Sebastian Elcano

Né en 1476 et mort en 1526. C’est un explorateur et marin espagnol qui réalise la 1ère circumnavigation du globe (tour du monde par voie maritime) de 1519 à 1522, lors de l’expédition commandée à l’origine par Fernand de Magellan. Il s’est engagé comme officier subalterne pour se faire pardonner d’avoir enfreint la loi en donnant son bateau à des banquiers génois en paiement de ses dettes. Il revient à Séville avec les derniers survivants de l’expédition à bord de la Victoria, après la mort de Magellan.

Ruy Faleiro

Cosmographe portugais, il possède de grandes connaissances en astrologie, astronomie et cartographie.

Il était sensé participer a la première navigation aux côtés de Magellan. Ruy est un homme qui est toujours sûr de lui, assez renfermé, c’est aussi un rat de bibliothèque et c’est une personne hautaine.

Il avait l’intention d’accompagner Magellan lors de son expédition mais finalement, la veille du départ, il décide de ne pas embarquer.

Les caravelles pour naviguer sur les océans

Navire de 20 à 30 mètres, composé de deux ou trois voiles, pesant plus de 200kg de bois, créé par les Portugais eux-mêmes : c’est ce que l’on nomme plus communément une « Caravelle ». 

La caravelle est le premier navire a avoir fait le tour du monde ! En effet, elle a permis le voyage de nombreux navigateurs notamment celui de notre Magellan, qui était à la tête de cinq bateaux.

Cependant à l’origine sa caravelle, La Victoria, était en piteux état et il a donc du la réparer avant de d’entamer son périple.

Reconstitution à l'identique de la Victoria

Au départ de Sanlúcar, les caravelles sont composées d’un équipage de 253 hommes. Les cales sont bien remplies, on y trouve du bon porc séché, des petites volailles, des moutons chargés en laine, des petits biscuits secs, du riz et évidemment… de la morue !

A bord l’eau de conserve difficilement, Pigafetta un compagnon de Magellan témoigne :

"Et nous buvions aussi une eau jaune infecte, nous devions fermer les yeux et se boucher les narines pour la boire ", heureusement qu’ils avaient du bon vin à bord pour se remonter le moral !

Beatriz Barbosa

Elle est la fille de Diego Barbosa, la sœur de Duarte Barbosa et aussi la femme de
Magellan. C’est avec ce dernier qu’elle a deux enfants, deux garçons. Dans notre pièce, entre elle et
Magellan, c’est un coup de foudre. On peut la caractériser comme une femme attentionnée et discrète.
Elle meurt avant le retour de l’expédition, de même que ses deux enfants.

Charles Quint

Né en 1500 et il est mort le 21 septembre 1558, il est le duc de Brabant. Il est fils de l’archiduc d’Autriche Philippe le Beau, et de Jeanne la Folle. Il recueille l'héritage flamand des ducs de Bourgogne, puis les couronnes des rois de Castille. Pour finir, il succède à son grand-père Maximilien 1er à la tête du Saint Empire romain germanique en se faisant élire sous le nom de Charles V . Il finit par abdiquer, à l’âge de 55 ans.

Enrique

Enrique (né vers 1495) est l'esclave et l'interprète de Magellan. D'après Antonio Pigafetta, il était originaire de Sumatra (en Indonésie) alors que Magellan le dit né à Malacca dans son testament de 1519. Enrique fut acheté en 1511 à Malacca par Magellan qui se trouvait dans l'archipel des Moluques pour une expédition. Enrique est réellement le premier homme à avoir fait le tour du monde.

Duarte Barbosa

Duarte Barbosa, beau-frère ou cousin de Magellan (par sa femme), l’accompagna dans sa célèbre expédition qui aboutit à la première circumnavigation. Celui-ci mourut en route, le 1er mai 1521 lors du banquet du rajah de Cebu, Humabon.

Antonio Pigafetta

Antonio Pigafetta est né un jour entre 1480 et 1491, probablement à Vicence et mort une date ultérieure. C’est un marin et chroniqueur italien du xvie siècle qui a participé sous les ordres de Magellan puis Juan Sebastián Elcano au premier voyage des Européens autour du monde et qui en a laissé la chronique la plus complète et la plus célèbre, celle sur laquelle se basent tous les travaux relatifs au voyage de Magellan.

Personnages Fictifs

Paquito et Ojito

Paquito et Ojito, comment les décrire l’un sans l'autre. Ces deux jeunes mousses sont fascinés par Pigafetta. Durant leur voyage à bord de la Victoria, ces deux personnages attachants vont découvrir le monde qui les entoure et qu’ils ne connaissaient pas. Ils vont faire face à d'innombrables épreuves, mais ces deux loups de mer n'abandonneront jamais leur capitaine, et ajouteront joie et légèreté dans ce voyage épuisant.

Smith

Imaginez un gentleman Anglais, propre sur lui, avec un accent British plus prononcé que celui de votre grand-mère qui habite à Marseille. En regroupant toutes ces caractéristiques, vous aurez une bonne image de Smith. C'est un vieux lui de mer qui a beaucoup bourlingué... et reste persuadé que la Terre est plate !

Tiago

Tiago, connu comme l’homme de main de Sebastian Avalez, est un jeune homme qui a l’avis bien tranché, et qui n’a pas peur de l’exprimer. Il va utiliser son charme et sa vivacité d'esprit pour arriver à ses fins et discréditer Magellan (mais on ne va pas se le cacher, il aime bien son reflet et il le sait).

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • notre compte insta :)
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now