rrr.jpg
sss.jpg
https___pictures.betaseries.com_banners_episodes_83491_95b86a95c09891ff1a10a744f75a891d.jp
Aliénor-dAquitaine.jpg
Le destin de la reine qui a forgé l’Europe

Qui est Aliénor d’Aquitaine ? Une reine obscure du Moyen-Age à la vie particulièrement longue ? La femme qui a fait échouer la Seconde Croisade ? L’instigatrice de l’amour courtois ou encore la grand-mère de l’Europe du XIIIème siècle ?

La malchanceuse reine de l'amour

Aliénor d’Aquitaine naît et grandit à Bordeaux, en plein cœur de son fief, entourée d’amateurs d’art et de gens d’esprits. Elle est ensuite mariée à Louis VII, le roi de France,fou amoureux d’elle mais bien trop pieux et austère, et qui ne manifeste que peu d’intérêt pour l’art et la beauté. Elle le suit à la Seconde Croisade et y découvre les merveilles de l’Orient. Mais la croisade comme le couple tournent au désastre…

Un périple continuel, une vie sans repos

Après que son mariage avec le roi de France ait été annulé, Aliénor se remarie avec Henri II Plantagenêt, héritier du trône d’Angleterre. Celui-ci accède à son dû et décide de parcourir en long et en large son immense royaume, avec Aliénor à ses côtés. Mais les grossesses multiples épuisent Aliénor et cette vie éreintante met en péril l’harmonie du couple royal.

Une reine bafouée qui revient aux bases

C’est alors que le roi fait la rencontre de Thomas Beckett dont il fait son conseiller.Joyeux viveur, celui-ci le mène dans la débauche. Aliénor, exaspérée, décide de s’installer dans son Aquitaine natale, où elle instaure la cour d’amour.

La cour d’Amour

C’est à Poitier qu’Aliénor d’Aquitaine se fixe et c’est là qu’elle crée la cour d’amour, où sont imaginés les codes de la Fin ‘Amor. C’est ici aussi que sont élevés les futurs hommes et femmes de pouvoir européens, envoyés à Aliénor pour parfaire leur éducation. Dans ce havre de paix, les meilleurs poètes se retrouvent et c’est ici que les jeunes filles se font courtiser par les plus beaux partis. Aliénor instaure ainsi les codes de la poésie de cour pour plusieurs siècles.

Un emprisonnement injuste, une profonde lassitude

Mais les fils d’Henri II et Aliénor s’exaspèrent d’être écartés du pouvoir par leur père. Ils fomentent avec le soutien de leur mère une révolte qui est finalement écrasée. Henri II enferme son épouse dans une tour, isolée du monde, durant 15 années. 15 années au cours desquelles chaque soir Aliénor pleure sa lassitude, ses proches perdus au fil des ans et sa solitude.

Un bel épilogue

Libérée à la mort du roi d’Angleterre, la native d’Aquitaine rend visite à chacun de ses enfants, se recueille sur la tombe de ses morts et aide son fils Richard à administrer le royaume. Tous ses enfants sont sur les trônes européens et certains ont eu même une descendance. La destinée de la reine de l’amour se finit bien, paisiblement dans un couvent Aquitain.

Notre interprétation sincère
Image1.png
Image1.png
Image1.png
Image1.png
Image1.png
Image3.png
Image3.png
Image2.png
Image1.png
Image3.png
lll.jpg

Les 8 enfants d'Aliénor et Henri II

Qui est véritablement Aliénor d’Aquitaine ? C’est la question à laquelle répondra notre classe théâtre en retraçant la vie de cette reine à l’incroyable destin dans une représentation pleine d’humour, de joie mais également d’émotions fortes, grâce aux personnages célèbres de l’histoire, mais aussi aux plus anonymes. Nous avons travaillé sur la destinée de cette femme durant toute notre année, nous imprégnant de son vécu pour mieux la comprendre et vous livrer notre interprétation la plus sincère de la vie de la grand-mère de l’Europe.